Testez vos connaissances sur nos amies les vaches…
La France est un grand pays d’élevage laitier, avec plus de 3 millions de vaches laitières et une production de 25 millions de tonnes* de lait ! Il existe plusieurs races de vaches laitières, meuh elles ont toutes des points communs. Connais-tu bien ces animaux ? Découvre nos 10 révélations sur les vaches et deviens incollable sur le sujet !
Question 1 : pourquoi les vaches ont-elles toujours l'air de mâcher ?
A : Parce que les vaches aimeuh les chewing-gums
B : Parce que les vaches ont mal aux dents
C : Parce que les vaches ruminent
Bon, désolé d’en décevoir certains, mais le chewing-gum pour les vaches… on oublie ! Les vaches laitières, comme tous les bovins (mais aussi les chameaux, les chèvres ou les girafes), sont des herbivores ruminants. Ces animaux sont faciles à reconnaître : ils mastiquent leurs aliments non seulement pendant les repas, mais aussi, la plupart du temps, entre les repas !
En effet, après avoir été avalés, les aliments sont régurgités dans la bouche où ils sont mélangés à la salive et mastiqués à nouveau. Au pré, une vache laitière rumine en moyenne 6 à 10 heures par jour les fourrages qu’elle a ingurgités. La rumination est lente et se décompose en différentes étapes, au cours desquelles les aliments font des aller-retours entre la bouche et les estomacs que possède la vache. Cette activité permet aux ruminants d’obtenir de l’énergie et des protéines à partir des fibres végétales.
Question 2 : combien d'estomacs a une vache ?
A : 1
B : 2
C : 4
La vache possède bien 4 estomacs, quelle que soit sa race ! Ces 4 estomacs occupent presque les deux tiers de la cavité abdominale de la vache. Grâce à ce système digestif très particulier, les ruminants arrivent à transformer les végétaux en nourriture. En effet, les végétaux étant constitués de cellulose, c’est une alimentation qui contient des fibres très solides qu’une digestion classique ne permet pas de dégrader.
Ces quatre estomacs fonctionnent comme des systèmes de compartiments : quand la vache avale de l’herbe ou du fourrage, c’est d’abord broyé dans le 1er estomac, la panse (appelé aussi rumen), avant d’être envoyé vers le second, puis le troisième, et enfin le dernier… tout en faisant des aller-retours vers la bouche pour être ruminé à nouveau ! Oh la vache, un sacré boulot cette alimentation herbivore !
Question 3 : que mangent les vaches ?
A : Des graines et des comprimés
B : Du lait et de l’herbe
C : De l’herbe, pardi !
La vache fait partie des mammifères qui se nourrissent exclusivement de végétaux. Elle est donc herbivore ! La vache laitière passe la majorité de sa journée à pâturer dans le pré et mange, en moyenne, une ration quotidienne de 15 kg de fourrages, soit l’équivalent de ce que tu manges en 20 jours. Suivant la période de l’année, le fourrage est constitué d’herbe et différentes petites plantes (en été) ou de foin (en hiver). Certains éleveurs ajoutent une petite ration de compléments énergétiques (appelés “concentrés”), meuh ces produits ne sont pas indispensables. Si l’herbe est de bonne qualité, elle contient un apport de protéine suffisant. Côté boisson, la consommation d’une vache laitière va de 40 à 120 litres d’eau par jour : c’est pour ça que les élevages laitiers mettent à leur disposition de très grands abreuvoirs !
Dans un élevage bio, les vaches passent un maximum de temps dans la prairie. L’herbe fraîche, c’est l’alimentation préférée de la vache laitière, pleine de protéines, et naturellement d’excellente qualité ! On trouve que c’est vachement important que les vaches aient accès au pâturage aussi souvent qu’elles le souhaitent et c’est aussi pour ça que leur lait est bon !
Question 4 : comment savoir l'âge des vaches ?
A : En regardant leurs petites quenottes
B : En regardant leurs cornes
C : En comptant le nombre de tâches
Pour évaluer l’âge d’une vache, il existe deux systèmes possibles : en regardant les dents ou les cornes de l’animal. Concrètement, pour ses quenottes, le vétérinaire ou l’éleveur procède à un examen des incisives. Ainsi, lorsque la vache a 1 an et demi, les pinces de lait sont remplacées par les dents définitives (un peu comme nos dents de lait à nous !). C’est à partir de 5 ans que l’on peut voir l’usure des dents apparaître. Ensuite, progressivement les dents ne sont plus jointives. Après 12 ans, l’usure des incisives ne laisse plus apparaître que les racines.
Côté examen des cornes, la croissance des cornes créée, à leur base, des bourrelets qui sont dus au fait que cette croissance est saisonnière. Le premier apparaît à l’âge de trois ans, puis il s’en forme un chaque année, avec une atténuation progressive. Une vache qui présente par exemple 4 bourrelets a donc 4 ans !
Comme chez tous les mammifères, la production de lait (qu’on appelle lactation) n’est possible qu’à l’état adulte, soit environ vers l’âge de 2 ans pour une vache laitière.
Question 5 : Comment mesurer le bien-être de nos vaches ?
A : En regardant leur démarche
B : En comptant combien de fois elles se roulent par terre
C : En observant leur attitude face à l’éleveur
Un des moyens pour nous assurer que nos vaches laitières sont heureuses consiste à s’assurer de leur proximité avec leur éleveur. En effet, chez nos éleveurs laitiers, nos vaches se laissent facilement approcher par l’éleveur car elles se sentent en confiance. C’est l’un des critères de bien-être animal que nous identifions par ce biais. D’autres critères de bien-être animal en élevage laitier sont le nombre de jours passés en plein air dans la prairie, la propreté des vaches, l’état des sabots, ou encore le niveau de confort dans l’étable…
En bio, la production de lait par vache est un peu inférieure à celle d’une vache non-bio, meuh c’est aussi meilleur pour leur bien-être !
Question 6 : comment s'appelle l'endroit où dorment les vaches ?
A : Une écurie
B : Une étable
C : Une vacherie
Dans une ferme, l’étable est la partie du bâtiment réservée à l’élevage des bovins, et plus particulièrement à celle des vaches. L’étable est donc le lieu où nos vaches bio dorment, passent l’hiver mais aussi l’endroit où le troupeau se réfugie pour être à l’abri de la pluie. Il faut aussi savoir que dans les ferme d’élevage laitier en agriculture biologique, on garantit une quantité minimale de litière par vache dans l’étable. C’est important pour le confort des vaches laitières, comme pour nous la qualité d’un lit !
L’endroit où l’on trait les vaches pour recueillir leur lait s’appelle tout simplement la “salle de traite”.
Question 7 : pourquoi les vaches ont-elles des tâches ?
A : Car les vaches se maquillent tous les matins
B : A cause de la mélanine !
C : Pour se protéger du froid
C’est dû à la mélanine ! Les vaches ont ainsi des tâches aux endroits où leur peau produit plus de mélanine. La mélanine active la production d’un pigment qui colore la peau, comme chez les humains. Les tâches des vaches, c’est donc un peu comme les grains de beauté pour nous les hommes : peut-être que tu en as plus que ta maman ou ton papa, et ça, ça résulte de la génétique !
Suivant les races de vaches (Holstein, Montbéliarde, Normande…), les tâches sur sa robe seront plutôt brunes, noires ou rousses, et certaines races n’en ont carrément aucune.
Question 8 : comment fait une vache pour se gratter le dos ?
A : Elle demande à ses copines
B : Elle se roule par terre
C : Elle se frotte contre une brosse géante
Pas évident pour une vache, dont le poids est d’environ 750 kilos, de se gratter le dos ! Déjà que ce n’est pas toujours facile pour nous, alors imagine pour une vache ! Pour leur rendre la vie plus facile, certains éleveurs Les 2 Vaches ont eu une vachement bonne idée : installer au sein de l’étable une sorte de grosse brosse géante qui permet aux vaches laitières de se gratter le dos, la tête et les flancs ! C’est un peu leur moment détente et relaxation !
Question 9 : est-ce que toutes les vaches ont des petits noms ?
A : Oui, c’est obligatoire pour qu’elles aient une identité
B : Pas besoin, les vaches se ressemblent toutes
C : Oui, ça rend les vaches plus heureuses
Toutes les vaches ont un petit nom, en tout cas chez nos éleveurs Les 2 Vaches, on y tient ! Ce n’est pas obligatoire, mais c’est vachement meuh. Chaque année correspond à une lettre : ainsi, en 2021, tous les petits veaux nés en France auront un nom qui commence par la lettre S (attention, le nom ne doit pas dépasser 10 lettres) !
Et pis, elles ont aussi une carte d’identité pour que le vétérinaire puisse connaître sa date de naissance, sa race, sa généalogie, son âge, et plus particulièrement comment la soigner si elle a un souci de santé.
Question 10 : pourquoi les vaches sont toutes collées aux haies ?
A : Elles ont essayé de sauter mais elles n’ont pas réussi
B : Parce qu’elles jouent à cache-cache
C : Parce qu’elles se protègent du vent
En plus d’avoir le rôle de clôture naturelle dans un pré, les haies sont un peu l’équivalent de pare-vents pour les vaches. Souvent allongé près des haies, le troupeau se protège du vent. Car s’il y a bien une chose que la vache déteste, c’est les courants d’air ! Du coup, elles sont vachement heureuses dans le bocage normand, une région de France où les prairies sont entrecoupées par les haies.
D’ailleurs, savais-tu qu’au-delà de la fonction pare-vent pour le troupeau, les haies sont une réserve extraordinaire pour la préservation de la biodiversité ? Elles abritent une foultitude de petits insectes et petits animaux indispensables pour l’écosystème.
*https://www.franceagrimer.fr/filiere-lait/La-filiere-Lait