Vous connaissez le skyr, ce produit laitier d’origine islandaise ? Entre le yaourt et le fromage blanc, la texture extrêmeuhment ferme du skyr est unique. Fabriqué avec du lait écrémé, il est vachement riche en protéines et très faible en matières grasses. On peut déguster le skyr tel quel, ou l’utiliser dans plein de recettes de cuisine sucrées ou salées. D’autant qu’il supporte très bien la cuisson !
Voici quelques idées de recettes avec du skyr :
Des pancakes ou des blinis au skyr :
En incorporant du skyr dans la recette de ce type de préparation, on est sûr d’obtenir des pancakes ou blinis vachement moelleux ! C’est aussi un moyen d’enrichir la pâte en protéines, ce qui est bénéfique sur le plan nutritionnel. Découvrez notre recette maison de blinis au Skyr bio Les 2 Vaches.
En pâtisserie :
On peut utiliser le skyr à la place du yaourt ou du beurre, dans plein de recettes : cake, quatre-quarts nature ou aux fruits, muffins, gâteau au yaourt (sans oeufs)… ou plutôt gâteau au skyr ! Le skyr étant fabriqué avec du lait écrémé, sa teneur en matières grasses est quasi nulle. Le résultat ? Des gâteaux encore plus moelleux, plus légers et plus digestes.
Le fondant au chocolat et au skyr, dans lequel le skyr va remplacer le beurre : un régal pour les papilles ! Avec très peu de matières grasses, rien de meuh qu’un gâteau au chocolat pour faire plaisir aux gourmands !
Le cheesecake au skyr : le skyr convient très bien pour faire un cheesecake. Sa texture vachement fermeuh assure une très bonne tenue au gâteau, avec bien moins de matières grasses que dans un fromage frais traditionnel.
Pour le petit déjeuner ou le goûter :
Le smoothie au skyr : mélangez du skyr avec des fruits, du miel et un peu de lait pour obtenir un smoothie épais et crémeuh en trois minutes ! Voici notre recette du smoothie bowl au skyr bio, banane & fraises, vachement gourmand.
En version salée :
La quiche ou autre tarte salée au skyr : dans ce type de préparation, le skyr va avantageusement remplacer la crème fraîche. Pour réaliser l’appareil d’une délicieuse tarte salée, vous aurez besoin d’œufs, de skyr et d’un peu de fromage (emmenthal rapé, ou parmesan, ou chèvre). En version lorraine ajoutez des lardons, ou bien des courgettes en mode veggie… Les possibilités de recettes sont infinies, car le skyr se marie avec tout ou presque : à vous de jouer !
Skyr en dip ou comme base de sauce salade :
Si vous aviez l’habitude d’utiliser du fromage blanc dans votre recette, c’est le moment de tester avec du skyr ! On peut par exemple mélanger du skyr avec quelques gouttes de citron vert, du paprika et du cumin avant d’y tremper carottes ou chou-fleur cru à l’apéritif.
On peut également utiliser du skyr comme base pour préparer une sauce légère pour les salades, sans une goutte d’huile. Ajoutez au skyr des herbes fraîches, de l’ail, du citron ou de la moutarde, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre, c’est un vrai régal ! Cette sauce au skyr est délicieuse avec des concombres, une macédoine de légumes, des pommes de terre…
Pour une recette de poulet très savoureuse :
Le skyr est aussi un super ingrédient pour réaliser une marinade ! Si vous êtes tentés par une bonne recette de poulet aux épices, faites mariner du poulet dans du skyr avec des herbes, de l’ail et des épices (le curry est parfait pour ça). Laissez la préparation de côté, au frais, au moins une heure, puis faites cuire le poulet au four pour un résultat tendre et vachement savoureux.
Avec des œufs :
On recommande aussi d’ajouter un peu de skyr dans une brouillade ou une omelette (à la place du verre de lait, une astuce cuisine fameuhse pour rendre les omelettes plus aérées et moelleuses). Découvrez notre recette de brouillade au skyr et aux épinards !
Voilà des pistes d’idées, meuh n’hésitez pas à imaginer vos propres recettes maison avec du skyr !On peut donc cuisiner vachement de BIOnnes choses avec du skyr : c’est un ingrédient très polyvalent en cuisine, à utiliser à la place du beurre, de l’huile, ou de la crème.
Pourquoi c'est meuh d'utiliser du skyr plutôt qu'un yaourt ou fromage blanc dans une recette de cuisine ?
Entre autres, pour l’apport nutritionnel : le skyr est une source de protéines de haute qualité, ce qui en fait un excellent ingrédient pour augmenter la teneur en protéines de ces préparations maison. C’est idéal si vous cherchez à accroître votre apport en protéines, par exemple si vous êtes végétarien.
Et pis, le skyr a une texture épaisse et crémeuhse qui va ajouter vachement d’onctuosité à vos préparations… miameuh !