L’histoire de Stonyfield commence en 1983. A l’origine, c’était une école qui enseignait les principes de l’agriculture biologique. Samuel Kaymen, l’un des pionniers à faire autorité sur le thème du bio aux Etats Unis en est le fondateur. L’objectif était d’aider les éleveurs et leurs familles à survivre et à protéger l’environnement.
Le cofondateur, Gary Hirshberg, était un militant pour la défense de l’environnement, un auteur et un entrepreneur dans l’âme. Au début, la vente de yaourt était destinée à financer l’école le « Rural Educative Center ». Ils avaient une grange en piteux état et quelques vaches mais surtout une délicieuse recette de yaourt !
Samuel et Gary se démenaient seuls pour la survie de leur entreprise : traite des vaches, fabrication du yaourt, coups de fils aux commerciaux et même les livraisons faisaient partie de leur agenda ! Puis, l’école est devenue une entreprise de yaourts : le business s’est amplifié et ils ont réalisé que leur success story pouvait avoir un impact considérable sur la vie des éleveurs, de leurs familles et l’environnement encore plus que leur école.
Ils se sont alors dédiés à la fabrication de yaourts. Leur business bio permet de soutenir des centaines de familles d’éleveurs et évite à 200 000 ares d’être exposés aux pesticides ou autres produits chimiques souvent utilisés par les fermes conventionnelles dont on connaît les effets en terme de contamination des sols, de l’eau potable, de l’air et de la nourriture.
Stonyfield Farm, c’est l’inventeur du « yoghurt with a conscience » (yaourt avec une conscience), militant et respectueux de l’environnement !
En 2001, le Groupe Danone se rapproche de Stonyfield Farm, devenu le n°1 du yaourt biologique aux Etats-Unis.
Gary Hirshberg est un homme particulièrement inspiré et inspirant, et un environnementaliste convaincu. Son engagement était quasi politique, mais il a pensé qu’être un industriel lui donnerait plus de moyens pour mettre en œuvre ses opinions plutôt que d’être un homme politique. Gary est un être pragmatique : il a compris qu’il n’avait pas des milliers d’années devant lui pour contribuer à améliorer la planète. S’associer à un grand Groupe lui permettrait donc d’aller plus vite, en démultipliant ses moyens.
Et c’est comme cela que tout a commencé. Par un coup de cœur entre Gary Hirshberg et Franck Riboud, Président du Groupe Danone, n°1 des produits laitiers dans le monde. Franck Riboud n’a eu de cesse que de dire « ce n’est pas à Danone de venir cadrer Stonyfield Farm, c’est à Stonyfield Farm de venir impacter Danone, de l’ouvrir à d’autres modèles ». C’est ce qui a permis à une entreprise aussi alternative que Stonyfield Farm de s’épanouir avec succès au sein de Danone.
Et en 2006, un des grands rêves de Gary, ouvrir les frontières de Stonyfield Farm et contribuer à développer le biologique partout dans le monde, a pris corps en France.
Cela tombait bien puisque Franck Riboud pensait qu’à partir du moment où le métier de Danone est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, le bio participait à cette mission. Début 2006, à l’Université de la Terre animée par Nature & Découvertes, il déclarait « les partisans du bio n’y arriveront pas seuls. Nous devons développer des projets communs et ne pas toujours opposer l’écologie et l’économie pour, ensemble, aller de l’avant ».