“Tu as éteint l’entrée / ta chambre / la salle de bain” ? Qui n’a pas prononcé ou entendu cette phrase ? Meuh pourquoi faut-il absolument l’éteindre, cette lumière ?
Une sensibilisation bien présente
On ne pouvait faire cet article sans mentionner l’initiative de WWF, à travers l’événement annuel Earth Hour, qui chaque année sensibilise le grand public à la tendance de surconsommation d’énergie. Et si la prise de conscience est très largement relayée, elle n’est pas suffisamment forte au cours de l’année.
On n’a pas encore trouvé d’alternative
Tout le monde a déjà entendu parler de l’ampoule basse consommation, qui gaspille deux fois moins d’énergie, mais celle-ci ne s’est avérée être qu’une solution à court terme… au vu de sa nocivité et à l’impossibilité de la recycler. C’est donc tout simplement, en laissant la lumière le plus souvent possible éteinte qu’on pourra avoir un réel impact sur la consommation d’énergie.
Un éco-geste au quotidien
Il est évident que ce petit geste peut permettre de réduire notre consommation d’électricité liée à l’éclairage, qui aujourd’hui représente 20%* de la consommation d’électricité en Europe. Mais le problème lié à l’éclairage est bien plus global et concerne également les municipalités avec des éclairages publics inutiles à certains endroits, mais aussi les boutiques et magasins qui ont parfois leurs vitrines allumées durant toute la nuit.