• Accueil >
  • Blog >
  • LES 2 VACHES REPART EN MISSION POUR SOUTENIR LA FILIERE LAITIERE BIO NORMANDE !

LES 2 VACHES REPART EN MISSION POUR SOUTENIR LA FILIERE LAITIERE BIO NORMANDE !

forme
  • Accueil >
  • Blog >
  • LES 2 VACHES REPART EN MISSION POUR SOUTENIR LA FILIERE LAITIERE BIO NORMANDE !
LES 2 VACHES REPART EN MISSION POUR SOUTENIR LA FILIERE LAITIERE BIO NORMANDE !
forme
Nos actus
Partager sur logo facebook logo twitter
22/06/23

« Gourmand, Normand, Simplemand » : en trois mots (et un clin d’œil très Les 2 Vaches), voilà ce qui est essentiel pour la marque ! Avec ce slogan qui sonne comme une évidence, Les 2 Vaches repart en mission pour soutenir la filière laitière bio normande.

 

Les 2 Vaches, depuis toujours pour un monde plus bio !

Depuis sa création, il y a 17 ans, Les 2 Vaches se place sous le signe de la rencontre d’une ambition : développer la filière laitière bio normande, et d’une conviction : il faut rendre le durable désirable.

 C’est au cœur du terroir normand que la jeune marque prend racine, là où se trouvent les prairies bio, les vaches bio, et donc le BIOn lait. Parce qu’on n’a pas besoin d’autre chose pour fabriquer des yaourts et des desserts bio vachement gourmands et pleins de naturalité !

 Qui de mieux que Les 2 Vaches pour porter cette vision de la bio, aussi militante que joyeuse ? Entre nous, on est vachement fiers d’être devenus leader du marché ultra-frais Bio, mais aussi d’être pionniers pour faire de la Normandie une région pilote en matière de lait bio. 

La bio, qu’est-ce qu’on l’aimeuh…

Tout a commencé avec une petite équipe très meuhtivée pour aider les fermiers bio normands dont la production était dévalorisée, faute de débouchés : tel était le combat de Les 2 Vaches lors de sa création, en 2006. C’est à nouveau notre combat en 2023.

 Car à nouveau, l’heure est grave : le marché bio, après des années de croissance, est boudé par les consommateurs. D’autant que le pouvoir d’achat en baisse et la prolifération de labels contribuent à brouiller les pistes…

 Recréer le désir de LA bio pour revitaliser la filière : voilà la mission que se donne Les 2 Vaches, illustrée par une nouvelle campagne de publicité qui prône la sobriété gourmande.

Less is meuhre

Nous retrouvons Savante et Pipelette, nos deux vaches porte-parole, à l’affiche du film de la nouvelle campagne. Tranquillement allongées dans l’herbe à l’ombre d’un arbre, la première demande à l’autre : « Ce serait quoi, le yaourt de tes rêves ? ». Et Pipelette de répondre, en étouffant un bâillement : « Du bon lait bio, des prairies normandes, et… beaucoup de travail ! ».

 Plutôt que d’énumérer les qualités de la bio, Les 2 Vaches a choisi de revenir à la simplicité en rappelant ce qu’est un yaourt bio : en fait, c’est un yaourt tel qu’il devrait être ! Gourmand, Normand, Simplemand.

 A la façon Les 2 Vaches, c’est faire l’éloge d’une sobriété douce, gourmande et heureuse.

Derrière un yaourt, il y a aussi des hommes et des femmes

Pipelette a bien raison de le rappeler : bien faire, c’est vachement de travail au quotidien pour nos éleveurs partenaires. Pas de baguette magique derrière tout ça, mais un engagement, de l’exigence et de la passion pour ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de la bio.

Et oui, parce que c’est beaucoup de travail pour assurer à nos vaches une BIOnne vie de vache avec :

    280 jours par an dans la prairie,

    100% d’alimentation bio et française, produite à 90% sur la ferme,

    un audit Bien-Être Animal annuel.  

 Ça fait partie des raisons pour lesquelles nous sommes engagés depuis 2019 auprès de nos 50 éleveurs avec un contrat équitable, qui leur garantit un prix d’achat du lait rémunérateur et contractualisé pour 4 ans. Ce contrat équitable a été renouvelé en 2023, avec des garanties encore plus solides pour l’année à venir.

 Et pis nous avons initié une démarche innovante : l’enquête sur les « Besoins fondamentaux des éleveurs »​, qui nous renseigne de manière récurrente sur leurs besoins et attentes. Les 2 Vaches a aussi mis en place un dispositif de « Service de remplacement » pour qu’ils bénéficient de jours de congé annuellement. Enfin, nous développons un programme afin que nos  éleveurs trouvent repreneur une fois arrivés à l’âge de la retraite : développement d’un vivier de jeunes pousses, facilitation de la transmission des exploitations…

 Meuhrci à Pipelette de toujours mettre en lumière, avec justesse et humour, les vrais enjeux de notre modèle ! 




Partager sur logo facebook logo twitter




Ces articles pourraient vous intéresser