Autrefois, le goûter était réservé aux petits. Meuh on sait maintenant qu’un goûter peut aussi être bénéfique pour les grands ! Un goûter équilibré, meuhtivé par la faim et pris autour de 16 heures permet d’éviter les “coups de mou” en fin de journée et les fringales avant le dîner. Pour réussir ce goûter équilibré, choisissons de BIOnnes choses pour recharger nos batteries. Voici comment le composer, avec des idées de recettes pour un goûter rapide et réussi !
C’est quoi un goûter équilibré ?
Trois à quatre heures après le déjeuner l’organisme peut avoir besoin de se recharger en énergie pour tenir jusqu’au dîner. C’est vrai pour les enfants mais aussi pour les adultes ! Un goûter motivé par une “vraie” faim peut procurer à notre corps l’énergie nécessaire pour fonctionner au meuh en fin de journée. Un encas peut nous aider à éviter d’arriver affamés au dîner (et de manger trop ou de choisir des aliments inadaptés). Idéalement, le goûter ne se prend pas trop tard non plus, sinon on arrive à table sans appétit : à chacun de trouver le bon intervalle et le rythmeuh adapté à ses horaires et son appétit !
Le goûter, ou collation, est un mini repas auquel on doit apporter toute notre attention en qualité et quantité. Il doit contribuer à environ 10 à 15% des apports caloriques de la journée. Du coup, on part sur des quantités modérées et sur un choix d’aliments de bonne densité nutritionnelle, sources de nutriments essentiels pour l’organisme. Par exemple, on évitera un apport de sucres rapides seuls et en excès, qui entrainent un pic de glycémie souvent suivi d’un coup de fatigue.
Un goûter sain, ce n’est pas du grignotage : pour en tirer tous les bénéfices, il faut choisir avec vachement de soin les aliments qui le composent.
Les aliments à privilégier pour un bon goûter
Le goûter est toujours une bonne occasion pour faire un peu de place aux aliments riches en bons acides gras et sucres, en protéines, en fibres et en micronutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments). Les protéines contribuent à un effet de satiété à long termeuh. C’est aussi un des rôles de certaines fibres, qui participent, entre autres, à réguler la glycémie.
Ainsi, un goûter équilibré peut se composer d’un ou deux aliments, choisis parmi les groupes suivants : fruits, produits laitiers, produits céréaliers. Sans oublier l’eau pour une bonne hydratation !
Parmi les fruits à choisir pour contrer le coup de mou de fin de journée, c’est une BIOnne idée de prendre un « quatre-heures » à base d’aliments digestes et énergétiques : par exemple des fruits frais ou secs, ou encore une poignée de fruits à coque appelés aussi fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, …). Dans tous les cas, les aliments les plus simples sont à privilégier !
Des idées vachement simples de goûter équilibré
BIOnne nouvelle, pour un bon encas on peut toujours choisir un aliment simple. Par exemple : un fruit et un produit laitier.
Il vaut mieux choisir un fruit frais plutôt qu’un jus de fruit. Pourquoi ? Parce qu’en consommant un fruit frais, le fait de mastiquer va déclencher ce que l’on appelle l’effet de satiété qui va vous permettre de vous arrêter de manger. Pratique, non ? D’autre part, la fabrication de jus de fruits entraine l’emploi de plusieurs fruits et parfois de sucres supplementaires sont ajoutés. Les jus des fruits apportent donc souvent plus de sucres que les fruits frais
Et pis, c’est super simple de glisser dans son sac une pomme, une banane ou deux clémentines pour un goûter rapide et sain. Une petite portion de fruits séchés sont également une bonne option (abricots, figues, dattes) pour nous apporter la quantité d’energie dont on a besoin .
Côté produits laitiers, source de protéines et de calcium, le Yaourt Bio Brassé Nature est une option idéale pour un goûter. Tout comme le Skyr Bio Les 2 Vaches : riche en protéines et pauvre en matières grasses
Les amateurs de graines peuvent picorer à leur aise pour le goûter en le parsemant de graines de chia, de lin ou de courge, riches en fibres, en protéines et en acides gras Oméga-3. On peut aussi se tourner vers les céréales. Les barres de céréales bio, sans sucres ajoutés sont une idée de goûter sain et vachement pratique ou encore, idéalement à cuisiner soi-même, par exemple en version barres glacées pour consommer l’été à la maison.
Le goûter par Les 2 Vaches : recettes faciles et gourmandes
Nos yaourts bio peuvent être dégustés tels quels au goûter ou intégrés dans des recettes. Fabriqués en Normandie, selon les principes de la production biologique et équitable pour contribuer au respect du vivant, des animaux et des hommes, ils sont source de bienfaits pour l’organismeuh* et de bonheur pour les papilles !
Pour celles et ceux qui ont envie de se concocter un goûter équilibré meuh aussi vachement gourmand, voici deux idées de recettes faciles à réaliser. La première, c’est les Muffins au yaourt et flocons d’avoine : un vrai délice revisité par Les 2 Vaches normandes ! Avec notamment des myrtilles, du yaourt bio au citron Les 2 Vaches, des flocons d’avoine et pis un zeste de patience, le temps de réaliser cette recette très facile, le tour est joué ! Une recette douce et savoureuse à préparer la veille ou le matin et à partager avec ceux qu’on aimeuh…
Notre recette de mini shake framboise est aussi un régal pour varier le goûter. Une barquette de framboises, un Brassé Framboise Les 2 Vaches, un peu de crèmeuh montée en chantilly… miameuh, c’est aussi beau que bon ! Frais et estival, voilà une idée de goûter rapide à préparer et délicieuse à déguster les beaux jours d’été !
* Le calcium et les protéines sont nécessaires à une croissance et à un développement osseux normaux des enfants. Chez l’adulte, le calcium et les protéines contribuent au maintien d’une ossature normale.