Engagé dans l’agriculture biologique depuis plus de 10 ans, nous faisons évoluer sans cesse nos pratiques pour une agriculture bio durable.
Présentation du projet
C’est Sheily, responsable Digitale et Influence chez les 2 Vaches qui a accompagné François et Arnaud dans la préparation de leur campagne de financement participatif.
Nous sommes François et Arnaud, installés en EARL sur la commune du Val d’ARRY dans le Calvados. Nous sommes dans le pré bocage Normand.
Nous sommes à la tête d’une exploitation laitière en agriculture biologique depuis 2010. Le troupeau est composé de 140 vaches laitières, qui produisent 730 000 litres de bon lait bio.
La surface de l’exploitation est de 160 hectares dont 134 hectares toujours en herbe et 26 en “céréales et protéagineux” consommées directement par les animaux.
Historiquement, la ferme était en système maïs. Le challenge, lors de la conversion à l’agriculture biologique, était de montrer qu’on pouvait passer à un système très pâturant. Ce qui est le cas aujourd’hui puisque nos vaches pâturent plus de 300 jours par an et consomment uniquement de l’herbe comme fourrage !
Pour que cela soit possible, l’échange parcellaire et la création de chemins d’accès, ainsi que des lieux d’abreuvement ont permis de mettre en place le pâturage tournant dynamique. Ce système consiste à déplacer le troupeau chaque jour sur une nouvelle parcelle d’herbe fraîche, pour un lait frais bio de qualité !
“L’adaptation au changement climatique et la préservation du sol sont les 2 objectifs prioritaires pour nous aujourd’hui.”
En effet, la productivité des prairies est à améliorer, la ferme ayant fait face à des besoins d’achats de fourrages lors des dernières sécheresses. Pour cela nous voulons retrouver l’autonomie fourragère par le renouvellement des prairies, l’introduction de nouvelles espèces plus résiliente aux aléas climatiques.
Nous allons effectuer les semis de prairie et nos mélanges fermiers en direct, c’est-à-dire sans retourner la terre, ce qui permet de préserver la vie du sol et de ces petites bêtes, notamment nos amis les vers de terre qui font un travail formidable sous nos pieds. Cette technique permettra également d’avoir une couverture permanente des sols, ce qui limite l’érosion et injecte du carbone dans le sol.
Nous avons aussi à cœur de protéger la biodiversité. Pour cela, nous sommes engagés dans l’implantation de haies. 3940 mètres linéaires vont venir arborés nos jolies prairies…
Le saviez-vous ? La haie a plusieurs fonctions :
– Abri pour les animaux (protection du soleil, et intempéries)
– Production de biomasse à réinjecter dans le sol (copeaux)
– Augmentation du stockage de carbone
– Limitation de l’érosion du sol
Dans le cadre du programme Les 2 Pieds sur Terre, nous avons réalisé un diagnostic carbone de notre exploitation. Les résultats sont déjà satisfaisants. Mais avec les changements que nous envisageons, nous pensons réduire nos émissions de C02 de plus de 25% !
Et tout ça c’est vachement Meuh pour le climat !
A quoi va servir la collecte ?
Via cette collecte et votre soutien nous voulons mettre en place :
– Implantation de plus de légumineuse
– Implantation de 3,7 kilomètres de haies, soit plus de 3000 arbres et 20 espèces locales différentes
– Achat d’un semoir pour semis direct : ce matériel coûteux est très polyvalent et s’inscrit dans l’agriculture régénératrice.
Le tout représente un investissement de plus de 80 000 euros. Notre laiterie Les 2 Vaches soutient notre projet à hauteur de 17 000 euros dans le cadre du programme Les 2 pieds sur terre. C’est donc grâce à vos contributions que le projet pourra être finalisé !
Pour les personnes qui souhaiteraient nous soutenir et être acteur dans ce projet sans pour autant contribuer sur internet, vous pouvez tout de même nous envoyer vos dons à notre adresse, vous bénéficierez des mêmes contreparties :
Earl Bois d’Arry
4 Cour d’Arry
14 210 Le Val d’Arry