Chez Les 2 Vaches on met tout notre cœur et notre savoir-faire pour fabriquer des yaourts à la fois vachement simples, de bonne qualité nutritionnelle et gourmands. Adeptes du moins c’est meuh, on n’est pas dans la course à la nouveauté ni dans la surenchère de propositions : avec une liste d’ingrédients la plus courte possible mais tous très bio. C’est comme ça qu’on a élaboré toute notre gammeuh de yaourts bio !
A propos, c’est quoi la différence entre un yaourt brassé et un yaourt ferme? Et le yaourt brassé nature alors, c’est quoi sa spécificité ? Goûts, textures, recettes et fabrication, on vous raconte tout.
Quelle différence entre un yaourt ferme et un yaourt brassé ?
Vous vous demandez ce qui fait la différence entre un yaourt nature ferme et un yaourt brassé. Première mise au point : ils ont en commun d’avoir l’appellation yaourt, donc des propriétés identiques.
En France, pour prétendre à l’appellation protégée « yaourt »*, le produit laitier doit répondre à des critères vachement précis : il doit s’agir de lait fermenté ensemencé par deux bactéries lactiques, Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Ces bactéries doivent être vivantes et présentes en quantité d’au moins 10 millions de bactéries par gramme pour toute la vie du produit.
Pour revenir à notre question, la seule différence entre le yaourt nature ferme et le yaourt brassé est donc une question de texture. On peut trouver du yaourt nature ferme ou du yaourt nature brassé : la texture qu’on obtient dépend du procédé de fabrication, pas de la composition de la recette.
La fabrication du yaourt (ferme ou brassé)
Pour fabriquer un yaourt, le lait est d’abord pasteurisé, puis homogénéisé et refroidi à la température idéale de fermentation. On va ensuite l’ensemencer avec les deux ferments spécifiques cités plus haut. L’acide lactique produit par les ferments va provoquer la précipitation de protéines appelées caséines : c’est comme ça que le lait « prend » et qu’on obtient du yaourt. C’est à l’étape de la fermentation qu’on fabrique soit un yaourt ferme soit un yaourt brassé.
La fermentation du yaourt ferme a lieu directement dans les pots : le lait va être ensemencé directement dans les pots, qui passent dans une étuve pendant trois à cinq heures. C’est un peu comme quand on fabrique des yaourts maison dans une yaourtière.
En revanche, la fermentation du yaourt brassé va être réalisée en vrac, dans des grandes cuves. Le caillé obtenu après fermentation est ensuite brassé, jusqu’à obtenir cette texture lisse avant la mise en pot. Ensuite, on peut éventuellement rajouter des fruits, comme dans notre Yaourt Brassé Bio Fraise-Rhubarbe ou Yaourt Brassé Bio Poire par exemple.
Qu’il soit ferme ou brassé, la composition du yaourt est la même. C’est seulement une différence de texture et de consistance : de quoi satisfaire toutes les envies des amateurs de yaourts !
Le Yaourt Bio Brassé par Les 2 Vaches :
Les 2 Vaches a concocté une belle gamme de yaourts bio brassés. Ils sont fabriqués sur notre site de production dans le Calvados avec du lait bio normand. Doublement certifié, bio et équitable, notre lait est récolté dans des fermes partenaires à taille humaine. Les vaches y passent BIOcoup de temps dehors, à gambader dans la prairie et à se nourrir de BIOnne herbe fraîche.
Notre Yaourt Bio Brassé nature est un sommet de simplicité et naturalité, meuh on a aussi pensé à tous les gourmands avec de savoureuses recettes généreuses en fruits comme celles précédemment citées ! Avec 6 variétés contenant de fruits, tels que le Yaourt Brassé Bio Myrtille, Yaourt Brassé Bio Pêche vous trouverez sûrement de quoi vous faire plaisir !
Sans oublier le Yaourt Bio Brassé à la Vanille de Madagascar : un régal de douceur pour les papilles !
Quel yaourt manger tous les jours ?
Consommer des produits laitiers au quotidien fait partie des recommandations pour une alimentation équilibrée. C’est particulièrement nécessaire aux enfants en pleine croissance et aux personnes après 60 ans, pour l’apport en calcium et protéines indispensable, entre autres, à la bonne santé du squelette. C’est vrai aussi pour les adultes, afin d’entretenir son capital osseux
En France on aimeuh beaucoup le fromage au déjeuner ou au dîner, mais il est bon de varier les plaisirs et d’alterner fromages et autres produits laitiers pour un bon équilibre nutritionnel. Le yaourt est une alternative judicieuse qui a sa place au quotidien au sein de tous de nos repas : aussi bien au petit-déjeuner avec le Yaourt Brassé Bio Framboise par exemple, en fin de repas (à midi et/ou le soir) ou comme encas avec le Yaourt Brassé Bio Citron. **
Parmi tous les yaourts, le yaourt nature est à privilégier. Manger des yaourts natures au quotidien est une excellente habitude à tous les âges de la vie : simples et sources de nutriments essentiels, ils apportent plein de bienfaits à l’organisme. A base de lait demi-écrémé, l’apport en lipides est mesuré et il est sans sucres ajoutés, ce qui est vachement meuh !
Le yaourt nature au quotidien, une vachement BIOnne idée !
*Décret n°88-1203 du 30 décembre 1988 relatif aux laits fermentés et au yaourt
** Les yaourts Les 2 Vaches peuvent se consommer parmi les 2 à 3 produits laitiers recommandés par jour selon l’âge, et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un style de vie actif.