• Accueil >
  • Blog >
  • Des Chênes, des pommiers pour des vachettes heureuses

Des Chênes, des pommiers pour des vachettes heureuses

forme
  • Accueil >
  • Blog >
  • Des Chênes, des pommiers pour des vachettes heureuses
Des Chênes, des pommiers pour des vachettes heureuses
forme
Les projets de nos éleveurs partenaires
Partager sur logo facebook logo twitter
22/12/21

Des projets pour des vaches heureuses et un éleveur heureux !

Présentation du projet

Bonjour à tous,

Je m’appelle Olivier Doublet, j’ai 46 ans et me suis installé sur ma petite exploitation laitière en 2010 au cœur du bocage normand.

J’ai converti l’exploitation à la bio en 2015. Mes vaches sont nourries avec de l’herbe qu’elles vont pâturer de mi-février à mi-décembre en général avec en complément  du foin et de l’herbe conservés sous forme d’enrubannage (c’est une méthode de conservation du fourrage sous forme anaerobie).

J’ai une cinquantaine de vaches croisées de plusieurs races, ce qui fait des vaches rustiques, diversifiées en couleur avec une identité  propre. Elles ont d’ailleurs toute un nom que je prends plaisir à choisir pour elle à leur naissance.

Elles produisent environ 270 000 litres de lait qui sont transformés en yaourt “Les 2 vaches” à 40 kilomètres de ma ferme, au Molay-Litry. Avec l’appui de ma laiterie, j’ai réalisé un diagnostic carbone Cap2er, dans le cadre du programme “Les 2 pieds sur terre”.

Aujourd’hui mon empreinte carbone est de 0,47 Kg de C02 par litre de lait vendu, ce qui est déjà exceptionnellement bas, il etait de 0,58 en 2016 au debut de la conversion en bio.

Ce résultat est lié à un bon vieillissement du troupeau et un stockage de carbone par les prairies et les haies. 

Ce projet d’amélioration continue, porte sur le confort des animaux, ainsi que de réduire la pénibilité du travail ; notamment la traite et ainsi permettre de pérenniser l’exploitation pour un jour pouvoir la transmettre.

A quoi va servir la collecte ?

Il y a 3 actions que je vais mettre en place :

– Planter 200 mètres de haies d’essences locales variées ainsi qu’une trentaine de chênes signature de prairie avec pour objectif de les laisser grandir pour qu’ils voient le 22ème siècle et plus loin encore (ce n’est pas dans un but de rentabilité). Cette action favorisera la biodiversité, refuge pour les oiseaux et les insectes et améliorera le confort des animaux pour les protéger du vent. C’est aussi un stockage de carbone supplémentaire sur l’exploitation.

Replanter aussi une trentaine de pommiers hautes tiges pour perpétuer un peu la tradition normande du cidre, du calva, des tartes aux pommes et contribuer aussi à rafraichir les animaux l’été.

– Aménager une nurserie extérieure pour les petites génisses d’élevage en clôturant de façon à ce qu’elles n’aillent pas faire un tour chez les voisins et surtout leur construire une cabane pour pouvoir se mettre à l’abri en cas de pluie. Leur parc de pâture sera agrémenté de pommiers pour leur confort et le plaisir de les voir sous des pommiers symboles de la Normandie.

– Changer la salle de traite qui devient obsolète et la remplacer par une plus récente, moins gourmande en énergie et qui réduira le temps d’attente pour les vaches. Cela permet de gagner du confort pour les vaches et let trayeur notamment par l’installation du décrochage automatique. Pour réduire encore la consommation d’énergie, je vais installer un pré refroidisseur qui permettra de réduire la température du lait entre la sortie du pis de la vache et le tank à lait et donc reduire le temps de refroidissement.

Ces actions vont permettre une réduction de 5% des émissions de CO2. Pour cela il faut passer par des investissements représentants un coût total de 38 600 euros ! Ma laiterie participe à hauteur de 17 000 euros pour ce projet.

Chaque contribution est la bienvenue et vous ouvre les portes de la ferme. C’est le sens de cette campagne.

C’est un vrai plaisir pour moi de vous accueillir sur ma ferme pour vous offrir des contreparties en échange de votre contribution. Pour les parisiens ou d’ailleurs, récupérer les contreparties peut être une belle occasion de venir découvrir la région avec le Mont Saint Michel ou encore nos belles plages normandes comme les plages du débarquement. J’aurai aimé pouvoir vous envoyer les contreparties mais faire voyager une côte de veau par la poste est assez compliqué… 😉

Pour ceux souhaitant participer par chèque, vous pouvez l’envoyer à l’ordre suivant, vous bénéficierez bien sûr des mêmes contreparties :

OLIVIER DOUBLET

15 A Rue de la Brèche Renard

50 750 Saint Romphaire Commune de Bourgvallées

D’avance Merci pour votre soutien !

Egalement, je souhaite remercier Julie et Simon de l’équipe de Les 2 Vaches qui m’ont accompagné dans la préparation de ce projet !




Partager sur logo facebook logo twitter




Ces articles pourraient vous intéresser