C’est quoi le SKYR bio ?

forme
C’est quoi le SKYR bio ?
forme
La Bio Kezako ?
Partager sur logo facebook logo twitter
08/11/19
     

Avec sa texture vachement onctueuse et très riche en protéines, le Skyr est une spécialité laitière qui a conquis nos papilles ! Ni tout à fait yaourt ni exactement fromage blanc, le Skyr est unique : on aimeuh la simplicité et la naturalité de cette recette venue d’Islande, pleine de bienfaits nutritionnels. Super protéiné et très pauvre en matières grasses, voilà un produit laitier à déguster sans meuhdération, à tout moment de la journée.

Quelle différence entre le Skyr, le yaourt nature et le fromage blanc ?

Le Skyr est un laitage fabriqué à partir des mêmes ingrédients que le yaourt nature et le fromage blanc. La recette de cette spécialité originaire d’Islande est ultra simple, avec seulement deux ingrédients : du lait de vache et des ferments lactiques.

Meuh à la différence du yaourt classique, le Skyr est toujours fabriqué avec du lait écrémé, ce qui fait qu’il a une très faible teneur en matières grasses.

Et pis, le processus de fabrication n’est pas tout à fait le même que celui du yaourt nature ou du fromage blanc. Voici les différentes étapes de la fabrication du Skyr :

  •  On commence par pasteuriser le lait écrémé en le chauffant à haute température, puis on laisse refroidir avant d’ajouter les ferments lactiques et de meuhlanger le tout.
  • On passe ensuite ce mélange à la centrifugeuse, pour séparer et égoutter le « petit lait » : c’est cette étape particulière qui explique sa texture plus onctueuse et plus dense que le yaourt classique ou le fromage blanc !
  • On laisse encore refroidir et c’est ainsi qu’on obtient un bon Skyr nature, à déguster à tous les repas et sous toutes les formes.

Comme le yaourt nature, le Skyr peut être fait maison, avec une yaourtière : un litre de lait écrémé pasteurisé, deux cuillères à café de Skyr, un peu de patience et le tour est joué ! Une fois confectionné, ce produit laitier frais se conserve au réfrigérateur.

Quels sont les bienfaits du Skyr ?

Non seulement le Skyr est vachement bon sur le plan gustatif, mais il présente en plus de multiples bienfaits. Simple et sain, c’est un laitage plein de qualités nutritionnelles :

–   Il est naturellement très riche en protéines. C’est grâce à l’étape de l’égouttage que le Skyr ne garde que le meilleur, comme un concentré de bienfaits ! Il contient plus du double de protéines qu’un yaourt classique : ainsi, notre Yaourt Bio Brassé nature contient 4,2 grammeuh de protéines pour 100g de produit, alors que notre Skyr Bio Nature en contient 10 grammes.

–   Parce qu’il est fabriqué avec du lait écrémé, le Skyr est presque sans matières grasses : par exemple, seulement 0,2 grammes de matières grasses dans le Skyr Bio Les 2 Vaches. De quoi se faire vachement plaisir sans se priver !

–   Le Skyr a une faible teneur en lactose : le lactose est présent dans le « petit lait » (ou lactoserum). Donc pendant l’étape de l’égouttage, la plus grande partie du lactose est éliminée avec le petit lait ! Parce qu’il contient très peu de lactose, c’est un laitage particulièrement digeste.

–   Comme il n’y a pas de sucres ajoutés dans la recette du Skyr nature, il contient peu de sucres : seulement ceux naturellement présents dans le lait…

Comment déguster le Skyr ?

Blanc, lisse, dense, on peut savourer cette onctueuse recette venue d’Islande tout simplement nature, mais aussi l’agrémenter de différentes façons pour varier les plaisirs et les délices !

Le Skyr se déguste à tout meuhment de la journée :

Au petit déjeuner, comme c’est la tradition en Islande, pour faire le plein de protéines et bien commencer la journée.  Suivant vos envies, vous pouvez le manger nature, ou encore agrémenté de morceaux de fruits frais ou parsemé de céréales…

En dessert, après le déjeuner ou le dîner, ou en encas quand l’envie s’en fait sentir, dégusté nature ou avec un peu de confiture

Dans une boisson type « smoothie », dans lequel il remplace avantageusement le lait. On ajoute quelques fruits, on passe le tout dans le mixer, et on obtient une recette originale de smoothie plein de protéines.

En plus de ces versions sucrées, on peut imaginer plein d’autres recettes maison dans lesquelles le Skyr se marie aussi avec des ingrédients plus neutres ou salés.

Parce que sa texture est plus ferme que celle d’un yaourt nature brassé ou d’un fromage blanc, on peut le déguster sur des tartines, agrémentées d’un petit morceau de saumon ou d’herbes aromatiques ciselées…  

A l’apéritif, il est parfait pour confectionner un « dip » maison léger et nutritif dans lequel tremper des crudités. On peut le mélanger à de la ciboulette, des échalotes, des épices (piment d’Espelette, paprika fumé…) : laissez libre cours à votre imagination pour inventer mille et un délices à base de Skyr avec vos condiments préférés !

article_cest_quoi_le_skyr_3_0.jpg

Comment préparer le Skyr à la maison ?

Dans ces différentes préparations maison, la fraîcheur qu’apporte cette spécialité laitière inspirée d’Islande est un régal. Mais tout comme le yaourt nature et le fromage blanc, on peut aussi très bien l’incorporer dans plein de recettes cuisinées. Regardez par exemple cette recette de TarMEUHlette sans farine, un vachement bion dessert à base de Skyr Bio nature Les 2 Vaches, facile à réaliser, savoureux et gourmand ! Miameuh !

Ainsi, le Skyr peut être incorporé et cuit dans une préparation de tarte salée, de quiche ou de pâtisserie. Il apporte du moelleux et de la douceur à vos réalisations, comme les yaourts et le fromage blanc, mais avec une faible teneur en matière grasse et bien plus de protéines : un bon moyen pour se concocter des recettes maison saines et équilibrées !

Découvrez nos Skyr Bio Les 2 Vaches

Le Skyr Bio Les 2 Vaches, inspiré d’Islande, est fabriqué avec 100% de lait bio, normand et certifié équitable Fair for Life. On utilise toujours du lait écrémé, donc ils ne contiennent presque pas de matière grasse.

La gammeuh des Skyr Bio Les 2 Vaches se décline en 3 recettes :

  •  Le Skyr Bio Nature , vachement nature, un délice d’onctuosité et de simplicité.
  • Le Skyr Bio Mûre-Myrtille et Mangue-Passion. On a pensé aux gourmands avec ces deux recettes aux fruits qui se marient à meuhrveille avec la texture lisse et onctueuse du Skyr ! Et même si nos Skyr Bio aux fruits sont vachement gourmands, la recette reste ultra courte, avec très peu d’ingrédients : chez Les 2 Vaches, moins c’est toujours meuh



Partager sur logo facebook logo twitter




Ces articles pourraient vous intéresser