• Accueil >
  • Blog >
  • Comment faire des yaourts maison bien fermes ?

Comment faire des yaourts maison bien fermes ?

forme
  • Accueil >
  • Blog >
  • Comment faire des yaourts maison bien fermes ?
Comment faire des yaourts maison bien fermes ?
forme
Nos actus
Partager sur logo facebook logo twitter
15/05/23

Faire ses yaourts soi-même, ce n’est pas sorcier. Les réussir parfaitement, c’est une autre histoire ! La déception vient souvent de leur consistance trop liquide. Meuh il existe des astuces très simples pour faire des yaourts maison fermes, avec une belle texture. 

Grâce à nos 6 astuces et avec un peu de persévérance, voici comment faire pour que nos yaourts maison “prennent” bien, avec au final une consistance ferme et gourmande :

La liste des ingrédients qui entrent dans la recette de base est vachement courte. Pour fabriquer environ 8 petits pots de yaourt, il suffit d’un litre de lait et de ferments lactiques !

Astuce n°1 :

Pour obtenir un yaourt maison ferme, c’est d’utiliser du lait frais entier. Bio et local, c’est encore meuh : il n’y a pas de secret, un bon yaourt c’est avant tout du bon lait.

Pour les ferments à ajouter au lait : on peut acheter des ferments en magasin (pharmacie ou magasin bio), ou tout bêtement utiliser un yaourt acheté dans le commerce. Comme les ferments sont des (bonnes) bactéries qui restent vivantes dans le yaourt, on peut se servir d’un yaourt pour fabriquer d’autres yaourts.

Astuce n°2 :

Le choix du yaourt utilisé dans la recette est important pour la texture finale de votre yaourt maison. On choisit donc : un yaourt nature (indispensable), bio de préférence, et surtout bien ferme (le brassé est élimeuhné). Là encore, préférer un yaourt au lait entier plutôt qu’au lait écrémé.

Dans un saladier, on verse ce yaourt ou le sachet de ferments, on délaye avec le lait, et on fouette tranquillement le tout pour bien mélanger. Si vous voulez, vous pouvez ajouter du sucre ou de la vanille, ou encore du cacao pour plus de gourmandise. On peut imaginer toutes sortes de recettes de yaourts maison, meuh,

Astuce n°3 :

Meuhfiez-vous des fruits frais : ils vont perdre de l’eau au fil du processus de fabrication et empêcher le yaourt d’être ferme. Si vous appréciez les fruits dans un yaourt maison, le plus simple est de déposer un peu de confiture au fond du pot avant de verser le mélange lait+ferment.

Astuce n°4 :

Enfin, c’est à cette étape que l’astuce N°4 va faire des miracles : ajoutez 4 cuillères (soit un demi-pot de yaourt) de lait en poudre à ce mélange. Yaourt onctueux et crémeuh garanti ! Si vous n’êtes pas complètement satisfait et que vous voulez un résultat encore plus ferme, vous pouvez même aller jusqu’à un pot complet de lait en poudre.

On verse ensuite le mélange dans des pots de yaourt en verre, et pis c’est tout… ou presque ! Reste en fait la partie plus délicate, c’est-à-dire l’étape de fermentation. Parce que sans fermentation, pas de yaourt ! La fermentation s’obtient par une cuisson douce et étuvée, à température constante. C’est ce qui donne sa texture unique au yaourt. Si vous fabriquez vos yaourts maison avec une yaourtière, il n’y a pas grand chose à faire…

Astuce n°5 :

C’est cependant là qu’intervient notre astuce N°5, qui porte sur le choix de la yaourtière : équipée d’un minuteur, c’est vraiment vachement meuh ! Réussir un yaourt maison bien ferme, c’est une affaire de détails et de précisions. Grâce à une yaourtière équipée d’un minuteur, vous aurez bien plus de contrôle sur l’ensemble du processus sans avoir besoin de surveiller la durée de la cuisson.

Si vous décidez de fabriquer vos yaourts sans yaourtière, il vous faut choisir par quel moyen vous préférez faire chauffer la préparation pour que la fermentation se produise : au four, dans une casserole au bain-marie ou dans une cocotte. Les ferments doivent chauffer à la température très exacte de 45° durant 8 à 10 heures, le temps d’une nuit environ. 

La température est vraiment vachement importante pour que le ferment lactique s’active pendant cette étape appelée étuvage. Si vous n’utilisez pas une yaourtière (qui ajuste automatiquement la température).

Astuce n°6 :

Notre astuce N°6 sera donc d’investir dans un thermomètre de cuisine

Quand la fermentation est achevée, il suffit de fermer les pots puis de les mettre au frigo. Encore un peu de patience avant de déguster vos bons yaourts maison au lait entier bien fermes : les pots doivent rester au frais au moins 4 à 5 heures. Vous pourrez aussi constater que le yaourt maison gagne en fermeté après un jour ou deux. Et voilà, le moment est venu de déguster vos yaourts maison parfaitement réussis. Bonne dégustation !




Partager sur logo facebook logo twitter




Ces articles pourraient vous intéresser