Ils et elles sont passionnés, super connectés et font connaître sur Youtube l’agriculture biologique : ce sont les agri-youtubeurs, une nouvelle génération d’agriculteurs qui cartonne sur les réseaux sociaux.
Petits films pédagogiques ou tranches de vie de paysan en France, leurs vidéos postées sur Youtube parlent matériel agricole, techniques et retours d’expérience, meuh aussi de la vie quotidienne sur l’exploitation, avec ses satisfactions et ses difficultés. Une chouette façon de faire connaître en image leur BIO métier d’agriculteur et les méthodes de l’agriculture bio !
Voici notre sélection de 6 chaînes Youtube à découvrir autour de l’agriculture biologique et de la permaculture, pour meuh comprendre ce qu’est de produire sans pesticides ni engrais de synthèse :
Gaël Blard agriculteur bio
On peut dire que Gaël Blard, agriculteur bio, est une star des réseaux sociaux. On vous avait déjà présenté son compte Instagram, on le retrouve aussi sur Youtube avec une communauté de 77,7 K abonnés, près de 500 vidéos agricoles postées, vues plus de 18 millions de fois ! C’est pas bio ça ?
Installé dans la Drôme et producteur en agriculture biologique depuis 2012, Gaël Blard est éleveur de brebis et cultive des légumes bio et herbes aromatiques de plein champ à la Ferme du Colombier.
Sur sa chaîne Youtube, il partage ses techniques d’agriculture biologique : cultures d’oignon, de tomates, d’ail, mais aussi ses avis et expériences sur le matériel agricole, un sujet qu’il affectionne vachement !
La VitiBio d'Emilie et Benjamin
Emilie et Benjamin sont un jeune couple de viticulteurs bio, installés dans l’Hérault, sur la commune de Montady. Depuis 2012, ils ont repris un domaine familial de 60 hectares de vigne en production biologique. Ce sympathique couple d’agriculteurs partage sur sa chaîne Youtube sa passion de la viticulture, en expliquant leur métier et le travail qu’ils réalisent au quotidien sur leur exploitation viticole bio, sans utilisation de pesticides ou d’intrants de synthèse, dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.
Leurs petites vidéos (près de 500) montrent le travail de la vigne, la taille, le travail du sol, l’épandage du fumier, les vendanges… Avec un joli accent du sud, une touche d’humour et beaucoup de pédagogie, leurs vidéos ont séduit plus de 19,6k abonnés !
Agriculteur bio
Céréalier dans le Pas-de-Calais, Thierry Bailliet s’est donné pour devise : « L’agriculture mérite d’être expliquée ». Et c’est ce qu’il a fait très largement, à coup de vidéos sur Youtube ! Avec 107 k abonnés et plus de mille vidéos produites, Thierry agriculteur d’aujourd’hui est sans conteste l’un des agri-youtubeurs les plus suivis.
Avec quatre collègues, il s’est mis à cultiver en agriculture biologique sur 15 hectares : pommes de terre, potimarrons, oignons, luzerne, blé et orge. L’objectif est de fournir à terme les restaurants scolaires voisins avec ses produits locaux et biologiques. « Beaucoup de personnes pensent que c’est irréalisable de produire en bio, que c’est mal vu ou alors ont l’image d’agriculteurs idéologiques aux cheveux longs et à la barbe. Mais c’est du passé ! Avec cette chaîne, j’ai voulu montrer que l’agriculture biologique est un mode de production différent », explique-t-il*.
Conversion, techniques, filière… autant de sujets abordés sur sa chaîne entièrement consacrée à la production biologique.
La Ferme de Cagnolle
Spécialiste de la permaculture et du maraîchage sur sol vivant, Benoît poste chaque semaine une vidéo sur sa chaîne Youtube : avec 72,3 k abonnés et plus de 6 millions de vues, il a su rassembler une vaste communauté venue bénéficier de ses conseils et de son expérience.
La ferme de Cagnolle, c’est une petite ferme qui répond aux défis posés par l’agriculture moderne en plaçant le sol au centre des préoccupations agronomiques, avec la profonde conviction que l’activité biologique intense est la solution.
Avec ses vidéos sur Youtube, ce paysan militant, installé depuis 10 ans en Dordogne, partage une foule de conseils techniques : 3 techniques pour bouturer la patate douce, Tuto semis de concombre, Les engrais verts… C’est aussi là qu’il parle de son parcours, des livres qui l’ont inspiré, interviewe des agronomes, ou d’autres maraîchers : une mine d’informations et d’inspiration autour de l’agriculture sur sol vivant.
O bio 2 Villedaigne
Julien et Mélodie sont un couple d’agriculteurs et céréaliers bio, installés depuis 2011 à Villedaigne, dans l’Aude, à une quinzaine de kilomètres de Narbonne. Leur chaîne, qui compte plus de 200 vidéos, rassemble 12,4 k abonnés. Entre la famille, les travaux des champs et la vente directe des récoltes (meuh aussi de BIO produits transformés), autant dire que leurs journées sont plus que remplies !
Dans ses vidéos hebdomadaires, Julien fait le point sur ses activités en cours, suivant la saison : moissons, récoltes des cultures (tomates plein champ, melon, aubergines… ), sans oublier les aléas climatiques, de la pluie à la canicule.
Le Potager d’Olivier
S’il ne s’agit pas d’un agriculteur à proprement parler (ni strictement de bio puisque la production n’est pas certifiée par un des organismes de contrôle), ce maraîcher amateur rencontre un énormeuh succès avec ses petites vidéos pédagogiques : 424 k abonnés suivent Olivier, qui essaie de cultiver au mieux des légumes et des fruits avec une philosophie de potager naturel sans aucun intrant de synthèse, que ce soient engrais ou pesticides, herbicides, etc…
Depuis plusieurs années, ses vidéos retracent ses cultures, les actualités du potager, des expériences, des avancées, des essais de bonnes pratiques… de quoi apprendre et s’inspirer pour tous ceux qui ont envie d’un BIO potager !
Les 2 Vaches
Meuh oui, nous aussi on est sur Youtube avec nos éleveurs normands partenaires ! Si vous aimez la Normandie, la biodiversité, les vaches qui gambadent dans la prairie et pâturent de la BIOnne herbe fraîche, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur nos vachement bons produits biologiques ou si vous cherchez des BIOnnes recettes anti-gaspi, voilà une chaîne qui pourrait vous plaire.
Chez Les 2 Vaches, on milite pour l’agriculture biologique avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux : un vachement BIO programmeuh !
*https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/thierry-bailliet-un-cultivateur-au-coeur-communicateur-202-110981.html