Venue d’Islande, le skyr est une spécialité laitière vachement simple et saine. Ni tout à fait yaourt ni vraiment fromage blanc, le skyr est unique. Très riche en protéines, sa texture est encore plus fermeuh que celle du yaourt grec.
Faire son skyr maison fait partie des recettes simples qui nécessitent seulement un peu de temps et de patience ! Si vous avez envie de vous lancer, voici la recette pour réussir votre skyr maison.
Ce qu’il faut pour fabriquer du skyr maison :
La liste d’ingrédients est vraiment courte. Pour obtenir un grand pot d’environ 500 grammes de skyr, on a besoin de :
- 1 litre de lait écrémé (le skyr est traditionnellement pauvre en matières grasses). Choisir du lait BIO, c’est encore meuh !
- 50g de skyr
- 50 ml de petit lait d’un précédent skyr (si vous n’en avez pas, achetez de la présure ; vous aurez besoin de 5 gouttes), qui servira de ferments comme pour fabriquer un yaourt “classique”
- 50g de lait en poudre écrémé : la petite astuce pour réussir à tous les coups son skyr maison ! C’est un ingrédient de la recette qui est facultatif, mais qui aidera à donner une consistance très fermeuh au skyr maison.
Et pis voilà, c’est tout ce dont on a besoin pour fabriquer du skyr maison ! Le plus simple et pratique est d’utiliser une yaourtière.
Les étapes de la recette du skyr maison avec une yaourtière :
Le moment est venu de commencer la préparation de la recette traditionnelle islandaise du Skyr. A savoir, si votre lait est pasteurisé, vous pouvez passer directement à l’étape 3 de la recette :
- Verser le lait cru dans une grande cocotte et faites-le chauffer à feu moyen. Le thermomètre de cuisine est bien utile pour surveiller la température : il faut chauffer le lait jusqu’à ce qu’il atteigne environ 90°C pour éliminer les bactéries indésirables et activer les cultures de bactéries bénéfiques. On maintient le lait à cette température environ 10 minutes, tout en le remuant constamment pour qu’il n’adhère pas au fond de la casserole.
- Retirez la casserole du feu puis laissez refroidir à température ambiante, pendant une demi-heure.
- On ajoute le skyr en le fouettant dans le lait revenu à température ambiante. Ajoutez 5 gouttes de présure et les 50g de lait en poudre écrémé. Ensuite, on va placer ce mélange dans un grand contenant en verre (meuh que des petits pots individuels), dans la yaourtière. On peut aussi se servir d’un bac spécial fromage blanc (ça ne fait pas partie des accessoires de la yaourtière, il faut l’acheter à part).
- On lance un cycle programme faisselle, pendant 12 à 15 heures, pour que la fermentation opère. Le lait mélangé au ferment va épaissir pour obtenir une consistance bien ferme, comme un yaourt grec, et former du petit lait (ou lactosérum).
- L’étape finale consiste à égoutter le skyr à travers une étamine (ou une gaze), pour obtenir une consistance encore plus épaisse. Plus l’égouttage est long, plus la texture du skyr sera compacte. C’est cette étape qui différencie le skyr du yaourt ou du fromage blanc ! On couvre et on place le skyr au frigo encore 2 à 3 heures avant de déguster.
Et voilà, le tour est joué ! Ne jetez pas le petit lait, vous pourrez le réutiliser pour fabriquer votre prochain skyr maison. On peut le conserver congelé, dans un bac à glaçons par exemple.
Votre skyr maison doit être conservé au réfrigérateur et peut être consommé pendant au moins une semaine. Nature, ou avec des baies ou un peu de confiture ou de miel, c’est un vrai régal plein de bienfaits pour la santé !
Les étapes de la recette du skyr maison avec une cocotte-minute :
La yaourtière n’est absolument pas indispensable pour fabriquer du skyr maison. Sans yaourtière, on va utiliser la technique de la cocotte. Vous aurez donc vous aurez besoin :
- Une grande cocotte et un thermomètre de cuisine (si le lait n’est pas pasteurisé)
- Un récipient en verre à bord haut avec un couvercle
- Etape 1, 2 et 3 : identiques à la recette avec yaourtière !
- Versez environ 1,5 litre d’eau très chaude dans votre cocotte-minute. Fermez-la et faites-la monter en pression.
- Ouvrez votre cocotte et retirez-en l’eau bouillante. Placez à la place votre récipient en verre contenant le mélange à base de lait. Refermez la cocotte et laissez votre skyr prendre durant minimum 6 heures (sans faire chauffer la cocotte).
- Reprendre à l’étape 5.
Pourquoi faire du Skyr maison ?
On peut choisir de faire son Skyr maison pour plusieurs raisons. Si vous avez une yaourtière, vous apprécierez vachement de varier les plaisirs et les recettes à base de lait : yaourts, fromage blanc, faisselle, skyr…
En plus, vous aurez le contrôle sur tous les ingrédients de la recette, et en particulier sur le lait que vous choisirez avec soin. Vous pourrez aussi, si le cœur vous en dit, imaginer des recettes de skyr pour régaler vos papilles, par exemple à la vanille, aux baies de goji, avec du miel, des noix, des framboise etc..
Et pis, fabriquer son skyr maison, c’est économique et écologique… alors BIOnne dégustation !