La Normandie est un grand bassin laitier : en 2020, la production totale de lait de vache s’y élève à 3,84 milliards de litres de lait, ce qui en fait la 2nde région laitière en France. On peut compter plus de 555 000 vaches laitières dans les prairies normandes ! C’est grâce à ses atouts naturels et humains que la région s’est spécialisée dans le lait et les produits laitiers comme les fromages, la crème, le beurre et les yaourts.
Le climat vachement favorable de la Normandie
Le climat océanique de la Normandie, caractérisé par des précipitations régulières et des températures modérées, est idéal pour la production de fourrage vert et d’herbe de qualité, qui constituent l’alimentation naturelle des vaches laitières. Ce climat humide favorise non seulement la pousse de l’herbe, mais aussi sa qualité.
Il se trouve que les reliefs naturels, très modérés, sont aussi un atout pour l’élevage bovin : plaines, basses collines du Pays d’Auge et marais du Cotentin offrent de grandes zones herbagères propices au pâturage. Et pis, la Normandie dispose de vastes terres agricoles fertiles, ce qui permet aussi aux éleveurs laitiers de produire suffisamment de cultures fourragères pour leurs troupeaux.
Grâce à ce climat doux et humide et à ces caractéristiques géographiques, la Normandie est une région de France qui bénéficie d’un potentiel herbager exceptionnel : les vaches normandes peuvent paître toute l’année, ce qui contribue à la qualité de leur lait. Parce que c’est (bio)logique : du bon lait, c’est d’abord de la bonne herbe !
De vertes prairies + des vaches Normandes = du bon lait !
Les prairies verdoyantes de la région offrent un environnement propice à l’élevage bovin. Et les vaches laitières s’y régalent car leur composition naturelle répond parfaitement à leurs besoins : des légumineuses et des graminées, avec plein de trèfle blanc, de trèfle des prés et de ray-grass.
La Normandie est aussi connue pour ses races de vaches laitières, notamment la vache Normande, réputée pour la qualité de son lait. La Normandie produit un lait riche en matières grasses et en protéines, idéal pour la fabrication de produits laitiers comme le beurre, la crème et les fromages.
Pendant longtemps majoritaire, la race Normande représente 29 % des vaches laitières en 2020, désormais devancée par la très productive Prim’Holstein (la fameuhse vache blanche avec des grandes taches noires).
Des produits laitiers appréciés dans le monde entier
Si la Normandie est la région du lait et des produits laitiers, c’est parce qu’elle a une longue tradition d’élevage laitier : la région s’est spécialisée dans cette production depuis la fin du 18e siècle. L’élevage laitier y est pratiqué depuis des générations, ce qui a permis le développement d’un savoir-faire spécifique dans la production laitière et la transformation du lait en produits laitiers de haute qualité. Cette expertise, transmise de génération en génération, a contribué à l’excellence des produits laitiers normands !
Car la Normandie est célèbre, en France et à travers le monde, pour la qualité et la diversité de ses produits laitiers. Cette renommée s’est construite autour d’une longue histoire : dès le XIXe siècle avec son beurre et sa crème, très prisés par les habitants de la capitale, puis au XXe siècle avec son fameuh camembert.
Cette longue histoire est attestée aujourd’hui par l’existence de 6 Appellations d’Origine laitières, attribuées à 4 fromages (Camembert de Normandie, Pont-l’Evêque, Livarot, Neufchâtel), ainsi qu’au beurre et à la crème d’Isigny. Ce label de qualité garantit l’origine géographique des produits et des méthodes de production traditionnelles, ce qui renforce la réputation de la région en tant que terre de produits laitiers d’exception !
La Normandie est la 1re région française productrice de fromages au lait de vache. Meuh parmi ceux-ci, le camembert est sans doute le fromage le plus emblématique de la Normandie : d’ailleurs, la région fabrique 83 % des camemberts français ! Les laiteries normandes fabriquent aussi 43 % des fromages frais français. Enfin, près d’1/3 du beurre et de la crème française sont fabriqués en Normandie.
Les 2 Vaches made in Normandie
La filière lait bio en Normandie s’est aussi bien développée : 448 fermes sont certifiées Agriculture Biologique, avec un cheptel de vaches bio de 25 541 têtes (15% du cheptel national). Elles produisent environ 123 millions de litres de lait bio, collectés pour fabriquer des produits tels que des fromages, du beurre, de la crème ou des desserts lactés… et les yaourts et desserts bio Les 2 Vaches !
Saviez-vous que Les 2 Vaches sont normandes et fières de l’être ? Nos éleveurs partenaires sont installés en Normandie, et le lait bio collecté est ensuite transporté sur notre site de fabrication du Molay-Littry, dans le Calvados, pour y fabriquer nos BIOns yaourts.
Chiffres clés de la filière lait Normandie * :
- 3,84 milliards de litres produits soit 16 % du lait en France
- 2e région laitière française
- 555 000 vaches laitières
- 6 800 élevages laitiers
- 82 vaches laitières en moyenne par élevage
- 29 % de vaches de race Normande
- 6 Appellations d’Origine laitières
- 83 % du camembert français
*Source : Agriscopie – mars 2022