• Accueil >
  • Blog >
  • Yaourt Bio aux Marrons, Extrêmeuhment MOELLEUX

Yaourt Bio aux Marrons, Extrêmeuhment MOELLEUX

forme
  • Accueil >
  • Blog >
  • Yaourt Bio aux Marrons, Extrêmeuhment MOELLEUX
Yaourt Bio aux Marrons, Extrêmeuhment MOELLEUX
forme
Nos actus
Partager sur logo facebook logo twitter
13/12/22

Vous connaissez le petit nom de notre Yaourt Bio aux Marrons ? C’est le Gourmeuh ! Il faut dire que le mariage du moelleux du marron avec la subtilité de la vanille est vachement gourmand… Et puis Les 2 Vaches s’est démeuhné pour parvenir à ce résultat sans aucun arôme ajouté !

Pour cette recette de Yaourt Bio aux Marrons, la liste des ingrédients est vraiment courte. Tout simplement parce qu’il n’y a rien de meilleur que le vrai goût des ingrédients !

Lait bio et équitable de Normandie :

L’histoire de notre yaourt commence dans les prairies normandes où les vaches de nos éleveurs partenaires passent presque toute l’année à brouter l’herbe fraîche. C’est le secret de leur bien-être et de leur BIOn lait ! Rien de meuh et de plus naturel pour elles qu’une alimentation à base d’herbe et de fourrage, locale et bio, sans pesticides ni OGM.

Parce que Les 2 Vaches fabrique ses yaourts dans le respect des animaux, de la planète et des hommes, c’est vachement important aussi pour nous d’établir des relations durables et justes avec nos éleveurs partenaires. Nous achetons leur lait à un prix rémunérateur, fixé par un contrat d’au moins 5 ans. Le lait du Yaourt Bio aux Marrons est donc à la fois certifié bio et équitable : doublement meuh !

Comment est-ce qu’on fabrique le Yaourt Bio aux Marrons Les 2 Vaches ?

Une fois arrivé sur notre site de production, en Normandie, le lait bio entier est tout d’abord pasteurisé. Ensuite, il va être mélangé avec des ferments lactiques, une étape indispensable pour fabriquer des produits laitiers ! Pour obtenir un yaourt nature, on utilise des ferments lactiques bien spécifiques : « Lactobacillus bulgaricus » et « Streptococcus thermophilus ». La fermentation du lait est un processus complètement naturel. Une fois que le yaourt a bien “pris”, reste à ajouter les autres ingrédients de la recette.

Marrons bio de France :

Comme la châtaigne, le marron comestible est le fruit du châtaignier : alors que la bogue de la châtaigne contient deux fruits, celle du marron n’en contient qu’un (rien à voir avec ceux produits par les marronniers d’Inde, qui ne se mangent pas !). 

Le châtaignier apprécie l’humidité mais n’aime pas le froid : on en trouve un grand nombre en Ardèche, il se plaît dans le sud-est et le sud-ouest de la France… meuh aussi en Bretagne ! En France, les châtaigneraies bio occupent 17 % des surfaces de cultures de fruits bio.

La châtaigne et le marron bio sont des produits de terroir, cultivés avec une tradition pleine de savoir-faire. Les meuhthodes de production en agriculture bio sont proches des techniques traditionnelles : culture en zone de pentes, pas de pesticides ni d’engrais de synthèse, des plantations à basse densité…

La récolte du marron bio s’étale de fin septembre à début novembre : ce n’est donc pas un hasard si le marron nous fait penser à l’automne !

Extrait de Vanille Bourbon :

Notre vanille Bourbon bio a été sélectionnée avec soin à Madagascar, une île réputée pour sa production de qualité. L’extrait de vanille incorporé dans notre recette de Yaourt Bio aux Marrons est obtenu à partir du produit d’origine, la gousse de vanille bio. Avec son arôme à la fois subtil et puissant, c’est un mariage vachement heureux avec le marron : cet assemblage de saveurs exotiques et rustiques, quel régal pour les papilles !

Sucre de canne bio et équitable :

Notre sucre de canne vient du Brésil. Les 2 Vaches a choisi son fournisseur partenaire, Native®, parce que sa production est non seulement bio, mais aussi parce qu’il s’engage pour rendre les techniques de culture et de récolte de la canne à sucre plus durables.

Crème de lait bio et équitable​ :

Le Gourmeuh Marrons mérite bien son nom : la preuve, on incorpore dans la recette de la crème de lait, pour encore plus de gourmandise et d’onctuosité ! C’est en passant le lait bio et équitable de Normandie dans une écrémeuhse-centrifugeuse qu’on obtient la crème. 

 

Poudre de lait écrémé bio et équitable :

La poudre de lait est elle aussi obtenue à partir du lait bio, normand et équitable. Il suffit de le pulvériser en gouttelettes dans une atmosphère chaude pour que celles-ci se déshydratent et se transforment en poudre. Un peu de poudre de lait dans une recette de yaourt permet d’obtenir une texture bien ferme et homogène, ainsi qu’un apport de protéines.

Jus concentré de citron bio :

Quelques gouttes de jus de citron mettent en valeur toutes les saveurs ! Le jus de citron bio incorporé dans cette recette est extrait de citrons bio cultivés en Italie, sous le soleil de Sicile.




Partager sur logo facebook logo twitter




Ces articles pourraient vous intéresser