• Accueil >
  • Blog >
  • Pour que nos petits veaux gambadent en plein air

Pour que nos petits veaux gambadent en plein air

forme
  • Accueil >
  • Blog >
  • Pour que nos petits veaux gambadent en plein air
Pour que nos petits veaux gambadent en plein air
forme
Les projets de nos éleveurs partenaires
Partager sur logo facebook logo twitter
22/12/21

Nous souhaitons améliorer le bien être de nos petits veaux en construisant un nouveau bâtiment pour les accueillir.

Présentation du projet

Bonjour,

Je suis Carl, 4ème génération d’éleveurs normands, installé depuis 1998 dans notre exploitation familiale, montée d’abord avec mes parents et partagée depuis 21 ans avec mon frère Arnaud sur la commune de Tracy Bocage.

En 2009, nous avons fait le choix de nous convertir à l’agriculture biologique avec l’aide des Près Rient Bio et 13 ans plus tard, nous avons la chance d’avoir une ferme de 230 ha et un beau troupeau de 150 vaches laitières de race Prim’Holstein à 60% et 40% de vaches croisées Brune des Alpes. 

Des vaches qui passent déjà en moyenne 280 jours en prairie, au grand air à brouter de la bonne herbe normande, avec une alimentation 100% française et avec 95% des aliments produits sur la ferme.

Nous produisons 800 000 litres de lait qui servent à la fabrication des bions yaourts Les 2 Vaches.

Depuis 2017 nous sommes équipés d’une unité de micro méthanisation. Avec un investissement raisonnable pour une unité de 33 kW correspondant à notre troupeau de 140 vaches laitières, nous valorisons notre lisier pour produire de l’électricité et la vendre. Nous obtenons un digestat débarrassé des graines d’adventices. Enfin, nous valorisons aussi la chaleur produite par les moteurs grâce au séchoir à fourrages en grange et au séchoir à céréales.

Dans le cadre du programme Les 2 pieds sur Terre, nous avons réalisé un diagnostic carbone de notre exploitation. Plusieurs pistes d’amélioration continue ont été mises en avant  :

– Produire plus de lait en améliorant la qualité des fourrages produits notamment grâce à l’implantation de prairies temporaires,

 Augmenter la part de pâturage avec 6 ha en plus en prairie temporaire en 2022,

– Plantation de 150 m de haie autour des pâturages des vaches,

– Améliorer l’élevage des génisses par plus de confort.

En mettant en place ces actions, nous estimons pouvoir baisser de 50 tonnes par an nos émissions carbone. Si on le compare aux émissions dues aux transports, cela représente 50 allers retour Paris/New-York en avion !

A quoi va servir la collecte ?

Parce qu’on pense toujours au bien-être de nos vaches, on aimerait penser à l’élevage de nos petites génisses et leur donner la chance de grandir dans une nurserie plus spacieuse avec un enclos extérieur pour qu’elles puissent prendre l’air dès que possible. La nurserie actuelle étant trop petite, la nouvelle pourrait abriter jusqu’à 32 génisses soit 9 de plus qu’aujourd’hui.

Et surtout, l’actuelle ne possède pas d’enclos extérieur et, par sécurité, les petites génisses ne peuvent se mélanger avec les vaches dans la grande prairie.

Or, petites génisses ou vaches tous nos animaux préfèrent être dehors dans les prés Normands. On cherche donc à leur donner un espace suffisamment grand, approprié à leur âge.

Six mois de travaux suffisent pour mettre en place ces améliorations dès le printemps 2023 !

L’investissement dans ce bâtiment est de 35 000 euros.

La laiterie « les 2 vaches » finance notre projet à hauteur de 17 000€.

Ainsi, il nous reste à financer plus de la moitié , c’est pour cela que nous nous fixons un premier palier à 1 000€, qui correspond au prix d’une place de petite génisse dans le nouveau bâtiment !

Vous pouvez également contribuer à la collecte par chèque (avec votre adresse mail au dos) en l’envoyant à l’adresse suivante :

GAEC GUILBERT
LE MESNIL

14 310 TRACY BOCAGE

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre projet et vous remercie d’avance  pour vos dons et votre soutien !




Partager sur logo facebook logo twitter




Ces articles pourraient vous intéresser