Elevage laitier bio en Normandie

forme
Elevage laitier bio en Normandie
forme
Les projets de nos éleveurs partenaires
Partager sur logo facebook logo twitter
22/12/21

Accompagnez financièrement cette famille d’éleveurs laitiers en bio, engagés pour le bien-être animal.

Présentation du projet

Bonjour,

Nous sommes Loïc et David, beaux-frères, et Jean-François, éleveurs laitiers en Normandie, plus précisément dans le Calvados, au Molay-Littry où se situe notre ferme : la Ferme de la Basse Cour.

Le fils de Loïc, Antoine, rejoindra également l’exploitation familiale en fin d’année.

Nous élevons 150 vaches laitières sur 260 ha. 

Il y a 20 ans, nous avons décidé de convertir notre exploitation en agriculture biologique. 

Notre lait sert à fabriquer les yaourts bio et équitables “Les 2 Vaches”, dont l’usine se situe à seulement 2 km de chez nous.

La majeure partie des terres est composée de prairies. La totalité des fourrages proviennent de notre exploitation : de l’herbe, de l’herbe et encore de l’herbe !

Nous produisons également des céréales : blé, pois, orge, avoine, épeautre, … dont la majeure partie des récoltes sert à alimenter le troupeau laitier.

A quoi va servir la collecte ?

Nous avions réalisé une collecte en don sur MiiMOSA en 2018 afin de doubler la capacité de notre séchoir à foin et d’allonger le toit solaire.

Nous sommes particulièrement engagés dans l’amélioration du bien-être de nos vaches. 

Nous avons également pu travailler avec la laiterie les 2 Vaches dans le cadre du programme Les 2 pieds sur Terre sur la question des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons mis en évidence des pistes d’améliorations qui pourraient être faites afin de réduire de 5% minimum l’empreinte carbone de l’exploitation.

C’est pourquoi aujourd’hui nous vous sollicitons pour la réalisation des chemins facilitant l’accès à la prairie pour nos vaches, et l’acquisition de nouveaux abreuvoirs de plus grande capacité participant ainsi à l’amélioration de leur bien-être lors des fortes chaleurs.

Pour valoriser au maximum le pâturage, il faut que les vaches puissent aller plus loin, plus vite et par tous les temps ou presque. Avoir de bons chemins de pâturage est un investissement qui permet de gagner en confort et en temps de travail, grâce à des vaches plus propres et qui marchent sans se blesser. Notre objectif est de réaliser 270 jours de pâturage par an.

Les Prés Rient Bio nous accompagnent dans ce projet avec une dotation financière complémentaire de 17 000€. 

Nous vous remercions pour votre contribution.

Loïc, David et Jean-François




Partager sur logo facebook logo twitter




Ces articles pourraient vous intéresser