• Accueil >
  • Blog >
  • 5 conseils pour se réchauffer naturellement

5 conseils pour se réchauffer naturellement

forme
  • Accueil >
  • Blog >
  • 5 conseils pour se réchauffer naturellement
5 conseils pour se réchauffer naturellement
forme
Les bons gestes
Partager sur logo facebook logo twitter
03/12/18

L’hiver est là, la lumière baisse, le niveau du thermomètre descend, et vous avez froid : c’est normal ! Notre premier réflexe serait d’augmenter le chauffage dans la maison : meuh-vaise idée ! Pour lutter contre le froid en épargnant votre portefeuille et la planète, il existe heureusement de bio-nnes astuces pour se réchauffer naturellement.

Voici donc nos astuces et conseils pour avoir plus chaud en hiver, sans monter le chauffage !

Bien se couvrir en accumulant les couches de vêtements

Les vêtements ne produisent pas de chaleur, mais empêchent la chaleur produite par notre corps de s’échapper. Ils ont donc une fonction “isolante”.

Plutôt que de porter uniquement un gros pull épais pour se réchauffer, mieux vaut superposer plusieurs couches de matières plus fines : cela crée des espaces d’air chauffés et protège le corps de l’entrée du froid.

On adopte donc la technique de “l’oignon” pour lutter contre le froid, avec plusieurs couches de vêtements superposés. Près du corps, portez un tee-shirt ou des sous-vêtements en coton, matière qui permet à la peau de respirer sans transpirer, à la différence des matières synthétiques. Et ainsi, en fonction de votre activité, vous pourrez enlever une des couches si besoin pour gagner en confort !

Ajouter quelques épices au menu

Le gingembre, parce qu’il active la circulation sanguine, stimule naturellement la production de chaleur corporelle. En plus de ses bienfaits pour la santé, cette racine aromatique est donc tout à fait recommandée pour se réchauffer. On peut utiliser le gingembre bio frais râpé dans nos plats, ou plus “réchauffant” encore, des tranches de gingembre dans une infusion sucrée au miel (sans oublier le pain d’épices ou les biscuits maison au gingembre pour les gourmands). Un super chauffage naturel !

D’autres épices, comme le poivre ou le piment, ont aussi un effet vasodilatateur qui contribue à réchauffer l’organisme : en hiver, n’hésitez pas à mettre un peu de piquant dans votre assiette !

Consommer sans modération des boissons chaudes

Une boisson chaude aide notre organisme à se réchauffer, tout en l’hydratant (ce qui est bienvenu, car on a naturellement moins soif l’hiver). A toute heure de la journée, tisanes bio, thé ou chocolat chaud pour les gourmands sont donc de rigueur ! En version hyper simple, on peut même se faire une tasse d’eau chaude…

Il est recommandé de boire chaud, mais pas brûlant. Car si l’on boit trop chaud, l’organisme transpire… et se refroidit ! Pour vous réchauffer durablement, attendez donc quelques minutes avant de boire tisane ou thé, le temps que vos mains se réchauffent agréablement autour de la tasse, et que la boisson perde quelques degrés.

Profiter de la chaleur du soleil, et la conserver

Sans se lancer dans de grands travaux d’isolation, quelques aménagements peuvent vous permettre d’avoir plus chaud dans la maison. Par exemple, déplacer votre bureau à l’endroit le plus ensoleillé l’hiver, fermer la porte de la pièce où vous vous trouvez, stopper les infiltrations d’air froid avec un coussin “boudin” en bas de porte, fermer les rideaux dès que le soir tombe… 

Dans une maison, il est aussi très efficace pour gagner un ou deux degrés de placer un rideau épais devant la porte d’entrée. Et si on a utilisé le four, laisser la porte ouverte une fois la cuisson terminée pour que la chaleur se répande dans la maison (en restant vigilant, en particulier avec de jeunes enfants).

Bouger, bouger, bouger !

Moins on bouge, plus on se refroidit. C’est une question de circulation sanguine : en réaction au froid, les vaisseaux périphériques se contractent pour limiter le refroidissement des organes internes (vasoconstriction). La chaleur produite par les organes et les muscles ne se “propage” plus mais se concentre au niveau des parties vitales du corps pour les maintenir au chaud. Aussi, plus votre corps sera en activité, mieux la circulation sanguine fonctionnera, et moins vous souffrirez du froid !

 Donc quand on est assis de longues heures derrière un bureau, il faut s’interrompre régulièrement pour se mettre en mouvement : sautiller d’une jambe sur l’autre, bouger les bras, faire un peu de marche rapide, faire la roue, tout est bon pour se réchauffer !

Et puis tout simplement, s’enrouler dans une couverture toute douce ou se couvrir d’un plaid, par exemple en regardant un film. Là encore, c’est l’immobilité (et la fatigue en fin de journée), qui génère cette sensation de froid. Les plus frileux opteront pour la bouillotte, effet garanti !

Meuh en revanche, on vous déconseille les idées suivantes : elles ont l’air efficaces, mais ne le sont pas ! Entre autres :

Se plonger dans un bain vachement chaud

Ca peut sembler une bonne astuce pour se réchauffer, mais les raisons pour ne pas le faire sont nombreuses. D’abord, un bain consomme beaucoup (trop) de ressources : une douche, c’est en moyenne 40 à 60 litres d’eau, alors que pour remplir une baignoire il faut au moins 120 litres, l’équivalent de 3 douches ! Qui plus est, chauffer tous ces litres d’eau va nécessiter pas mal de gaz ou d’électricité. Pour ce qui est de se réchauffer, c’est décevant : le corps va percevoir cette sensation de chaleur immédiate, mais l’oublier aussi vite. Ce qu’il faudrait, c’est plutôt prendre une douche froide qui active la circulation sanguine, mais c’est vrai que cette version n’est pas vraiment tentante !

Dormir avec des chaussettes

Vous avez les pieds glacés au moment de vous coucher, vous vous dites donc que dormir avec des chaussettes va les réchauffer. Là encore, c’est une fausse bonne idée : pour s’endormir, la température du corps doit diminuer. L’organisme réduit naturellement sa température intérieure et augmente celle au niveau des extrémités, donc des pieds. Or des chaussettes portées toute la nuit vont empêcher d’évacuer la chaleur et affecter la qualité de votre sommeil ! Si vous avez envie de vous glisser dans un lit bien chaud, meuh vaut utiliser une bouillotte…

Manger bien gras

Les calories sont une source d’énergie, une sorte de combustible pour le corps, et génèrent donc de la chaleur. Mais si le repas est trop riche, la digestion sera plus difficile, ce qui va mobiliser une partie de l’énergie de votre organisme. Ce qui compte pour augmenter la température du corps, c’est surtout une bonne circulation sanguine : meuh vaut compter sur l’ail, les épices ou le gingembre, excellents pour la santé et pour se réchauffer !

Boire un vin chaud

L’alcool a la réputation de réchauffer. En fait, la consommation d’alcool, en plus d’être néfaste pour la santé, n’augmente pas la température du corps : elle se contente de déplacer la chaleur interne vers la surface du corps, où elle dilate les vaisseaux sanguins. La sensation de chaleur, très éphémère, va disparaître aussitôt.

Ne jamais ouvrir ses fenêtres

Quand il fait froid dehors, on a tendance à moins aérer notre intérieur pour ne pas faire “entrer le froid”. Pourtant, une bonne aération de la maison est importante aussi en hiver. D’autant plus quand les virus traînent et qu’on est plusieurs dans la même pièce ! L’idéal est donc d’ouvrir ses fenêtres au moins dix minutes tous les jours : ça ne changera pas la température de la pièce, et l’air sera assaini.

Monter le chauffage dans sa chambre

Super meuhvaise idée ! En plus d’être néfaste pour la planète, une température trop élevée va gêner votre sommeil. Au contraire, pour passer une bonne nuit, il faut que la température de la chambre soit légèrement inférieure à celle du reste de la maison. Et si on est très frileux, mieux vaut privilégier plusieurs couvertures fines plutôt qu’une grosse couette : c’est le même principe qu’avec les couches de vêtements.

L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie) recommande une température de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans la chambre à coucher. Et chaque degré compte : baisser le thermostat du chauffage de 1°C a pour effet de réduire sa consommation de 7% !*

*https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/bien-gerer-habitat/chauffage-climatisation




Partager sur logo facebook logo twitter




Ces articles pourraient vous intéresser