C’est vache de parler d’elles comme ça, mais il faut bien avouer que nos chères vaches, même biologiques, participent au réchauffement climatique. Le méthaniseur permet de compenser les émissions de CO2 des vaches laitières
En effet, en se décomposant, leurs fumiers produisent du méthane, gaz fortement contributeur à l’effet de serre. Le méthaniseur est une cuve fermée dans laquelle on dépose les fumiers et lisiers des vaches et de leurs copains les porcs. Ces derniers fermentent dans un circuit fermé et non plus dans l’atmosphère. La participation de l’élevage à l’effet de serre s’en retrouve donc vachement diminué.
La fermentation des fumiers produit, à la sortie du méthaniseur, du méthane et du digestat. Le digestat constitue un très bon engrais qui serait réutilisé sur les terres de l’exploitation.
Le méthane, quant à lui, est brulé dans un co-générateur (une sorte de chaudière avec une turbine électrique) qui produit :
– de l’électricité, réutilisée pour faire fonctionner l’exploitation (éclairage de la porcherie, fonctionnement de la salle de traite), et dont l’excédent est revendu dans le circuit électrique traditionnel
– de la chaleur, utilisée pour chauffer les nurseries des porcheries et chauffer l’eau pour le nettoyage des salles de traite.
En bref, équiper un élevage d’un méthaniseur revient à envoyer moins de méthane dans l’atmosphère, réduire l’utilisation d’énergie fossile en contribuant à produire chaleur et électricité, et fournir in fine un engrais naturel supérieur au lisier classique !