• Accueil >
  • Blog >
  • 6 spécialités du terroir normand à déguster

6 spécialités du terroir normand à déguster

forme
  • Accueil >
  • Blog >
  • 6 spécialités du terroir normand à déguster
6 spécialités du terroir normand à déguster
forme
Nos actus
Partager sur logo facebook logo twitter
22/06/23

Savez-vous que les yaourts et desserts bio Les 2 Vaches sont made en Normandie, avec du bon lait bio normand ? Autant dire qu’associer Normandie et gourmandise nous paraît bien naturel ! C’est une région fameuhse pour ses savoureux produits du terroir et sa cuisine traditionnelle. Voici six spécialités du terroir normand à goûter pour se régaler :

Le Camembert de Normandie :

Le Camembert est le plus célèbre fromage originaire de Normandie. Fabriqué à partir de lait cru de vaches normandes, ce fromage à pâte molle et croûte fleurie est apprécié pour sa texture crémeuhse et son goût unique. 

Le vrai camembert de Normandie est « moulé à la louche », puis placé à l’affinage pendant environ un mois. On peut le repérer grâce au sigle AOP (appellation d’origine protégée) sur son emballage. Le camembert est vraiment l’emblèmeuh de la gastronomie normande ! Une spécialité à déguster avec du bon pain de campagne, et pourquoi pas accompagné de cidre. 

On aimeuh beaucoup aussi la saveur subtile de son cousin carré, le Pont-l’Évêque : fabriqué au lait de vache, sa croûte est jaune pâle et sa pâte moelleuse de couleur blonde.

Parmi tous les produits de Normandie, on peut dire que les produits laitiers sont les stars : beurre, crème, fromage… bienvenue au pays des vaches !

Le Cidre normand :

Le cidre normand est élaboré à partir de variétés de pommes locales. En effet, la Normandie est une grande région productrice de pommes : on peut admirer l’abondance des vergers en se promenant dans le bocage normand. Du coup, de nombreuses spécialités sont des produits obtenus à partir de pommes, en particulier les boissons comme le jus de pomme, le cidre, le pommeau, le Calvados… 

Le  cidre est sans doute la boisson normande à base de pommes la plus consommée et la plus appréciée. Pétillant et légèrement alcoolisé, il existe avec deux saveurs distinctes : sec ou doux (plus sucré). On boit le cidre normand bien frais, en apéritif ou accompagné de plats régionaux : huîtres, fromages, crêpes, ou tarte normande… aux pommes !  

Il est encore meilleur et vachement plus savoureux quand il est artisanal.  Tous les vrais cidres de Normandie possèdent un label IGP ou AOP : AOP Cidres du Perche, AOP Cidres du Cotentin,  AOP Cidres Pays d’Auge, AOP Cidres du Pays de Caux. 

Le Calvados, célèbre digestif du terroir normand, est également fabriqué à partir du cidre de Normandie. Cette eau-de-vie de pomme, à la teinte ambrée, est obtenue par distillation de cidre vieilli en fût de chêne. 

Quant au Pommeau de Normandie, c’est une boisson typique de la région qu’on boit en général à l’apéritif. On fabrique le pommeau en mélangeant du moût de pomme non fermenté avec du calvados. Le mélange est ensuite vieilli en fûts de chêne pendant plusieurs mois, ce qui lui donne un goût doux et fruité. L’AOC Pommeau de Normandie garantit que la préparation a vieilli pendant plus d’un an en fût de chêne français. 

 

La Teurgoule :

Voilà un dessert traditionnel qui ressemble à du riz au lait. On prépare cette recette normande en faisant cuire lentement au four du riz rond dans un mélange de lait, de sucre et de cannelle. Au fil de la cuisson qui dure plusieurs heures, le dessus va devenir caramélisé et croustillant…

Avec sa consistance fondante, la teurgoule normande est un dessert réconfortant, familial et vachement gourmand. On le sert chaud, parfois avec une crème anglaise. En Normandie, on a coutume de dire qu’il faut 5 heures pour préparer la teurgoule, seulement 5 minutes pour la manger mais 5 jours pour nettoyer le plat !

Les Caramels d'Isigny :

Avouons-le, on fond pour les Caramels au beurre salé de Normandie ! Côté confiserie, cette spécialité fabriquée à partir de beurre salé normand est un pur bonheur pour les gourmands. 

Les Caramels d’Isigny sont ainsi nommés car ils sont fabriqués dans la petite ville normande d’Isigny-sur-Mer depuis les années 1930, époque où la recette y a été développée. 

Pourquoi ces caramels sont-ils si particuliers ? Parce que la recette exige un savoir-faire, des méthodes traditionnelles (ils sont cuits dans un four en cuivre), et des ingrédients locaux de qualité : de la crème d’Isigny AOC et du beurre d’Isigny ajoutés en fin de cuisson pour une douceur extrêmeuh !

Les huîtres de Normandie :

La Normandie est une région avec un littoral étendu. Le long des 600 km de côtes normandes, idéales pour la culture des huîtres grâce aux grandes marées, on en produit plus de 40 000 tonnes chaque année ! 

Les huîtres de la côte normande sont réputées pour leur qualité, leur goût unique au parfum iodé et leur texture ferme. Elles se dégustent crues et toutes fraîches, avec du pain de seigle et du beurre salé.

Les huîtres produites et conditionnées en Normandie bénéficient d’un label IGP pour valoriser cette spécialité locale.

Côté produits de la mer, les moules de bouchot normandes sont aussi vachement réputées, et délicieuses préparées à la crème normande.

La Tarte aux pommes normande :

La Normandie est réputée pour ses vergers et ses pommes de qualité. La tarte aux pommes normande est un dessert classique de la région ! Pour cette recette, on utilise de la pâte brisée. Ensuite, on prépare l’appareil, composé de crème fraîche, de sucre en poudre, d’œufs, d’un peu de Calvados et d’une pincée de cannelle. On dépose les pommes sur le fond de pâte, on recouvre de cette préparation et on enfourne. Accompagné d’un petit verre de cidre, régal garanti ! 

Et pis la liste des spécialités du terroir normand n’est pas close : andouille de Vire, tripes à la mode de Caen, vinaigre de cidre, poiré, confiture de lait… Du Mont-Saint-Michel à Dieppe, en Normandie, il y a vraiment de quoi faire plaisir à ses papilles !




Partager sur logo facebook logo twitter




Ces articles pourraient vous intéresser